Le saviez-vous ? Le lit médicalisé n’est pas un équipement essentiellement destiné aux organismes de santé. Que vous soyez une personne confrontée à des problèmes de santé qui vous obligent à rester alité toute ou une partie de la journée ou une personne en perte d’autonomie, vous pouviez jouir des bienfaits de cet accessoire médical à la maison.
Contrairement au lit traditionnel, ce type de lit s’adapte aux besoins du malade et facilite la tâche à ses proches. On vous donne ici toutes les informations pouvant vous permettre de faire installer ce matériel médical pour l’hospitalisation à domicile.
Pourquoi avoir un lit médicalisé à domicile ?
Les lits médicalisés disposent d’équipements qui renforcent le confort des patients. Certains modèles sont équipés d’un relève-jambe, d’un dossier relevable, d’un relève-buste, d’une potence ou d’un matelas anti-escarres… Le relève-buste par exemple permet d’ajuster l’inclinaison selon les besoins du malade (bouquiner, regarder la télévision, manger…).
Le relève-jambe, quant à lui, optimise le confort du patient. Plus besoin d’installer des coussins sous les jambes. Le dispositif est doté de montants latéraux en bois ou en métal qui préviennent les éventuelles chutes pendant les sommeils agités. Toutes ces fonctionnalités assurent une meilleure sécurité aux personnes qui s’y étendent.
On retrouve même sur le marché des modèles électriques fonctionnant avec une télécommande, ce qui facilite royalement son utilisation aux malades. De ce fait, ce matériel médical favorise le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Il facilite ainsi les soins et la surveillance du malade.
En outre, l’acquisition d’un lit médicalisé permet à certains patients de se faire soigner dans un environnement qu’ils connaissent. Il s’agit des personnes qui sont en convalescence suite à une hospitalisation ou d’une maladie, ou souffrant de pathologies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Huntington, Creutzfeld-Jakob ou encore la sclérose en plaques). Cela rend plus efficace le traitement.
Qui a le droit à un lit médicalisé à domicile ?
Vous êtes atteint d’une maladie longue ? ou vous souffrez d’une pathologie qui vous oblige à rester alités pendant une certaine durée ? Alors on peut vous prescrire un lit médicalisé. L’équipement est aussi conseillé aux personnes âgées avec perte d’autonomie pour augmenter leur sécurité. Il est recommandé également aux personnes ayant un handicap mental ou encore une pathologie neurovégétative.
Dans ce cas, le lit médicalisé électrique qui est souvent prescrit. Pour finir, cet équipement médical peut être indiqué aux patients qui sortent de l’hôpital et qui ont besoin de repos, mais s’ils n’ont pas un handicap particulier. En effet, ces personnes compte tenu de la disposition de leur domicile, sont parfois incapables d’accéder à leur chambre.
Dans ces genres de situations, l’utilisation d’un lit médicalisé (à installer dans le salon) sera nécessaire pour optimiser la guérison, la convalescence ou la rééducation.
Comment avoir un lit médicalisé à domicile ?
Deux options permettent d’avoir un lit médicalisé à domicile. Il s’agit de l’achat ou de la location. En effet, l’achat d’un lit médicalisé est réservé aux personnes ayant une pathologie régressive, mais qui ont une espérance de vie supérieure à une année. Dans ce cas d’espèce, cette solution offre une meilleure rentabilité, contrairement à la location.
Le lit pourra rester ensuite à la maison et peut servir à nouveau en cas de besoin. En ce qui concerne la location d’un lit médicalisé, cette option est réservée aux personnes qui sont en convalescence ou souffrent d’une maladie de courte durée.
Quels sont les différents types de lits médicalisés à prioriser ?
Il existe quatre types de lits médicalisés qui s’adaptent tous à des cas particuliers :
- Les lits médicalisés classiques : encore appelés lits « Alzheimer », ils sont idéals pour les personnes confuses, désorientées et ayant besoin d’un lit avec relève-buste, relève-jambes, possibilité d’assise avec plicature des genoux, dispositifs pour potence et porte-sérum. Grâce à sa hauteur réglable, ce type de lit permet de limiter d’éventuels traumatismes liés à une chute ;
- Les lits médicalisés surdimensionnés : ils sont recommandés pour les personnes de fortes corpulences c’est-à-dire des personnes ayant au-delà de 120 kg ;
- Les lits doubles : ils présentent un sommier et un matelas deux places ou, dans certains cas, un double-sommier et deux matelas indépendants. Ce type de lit est choisi en fonction des pathologies des deux personnes. Les lits doubles offrent la possibilité au conjoint de dormir avec la personne alitée ;
- Les lits « parc » : ils sont réservés aux bébés et aux jeunes enfants.
Nous vous recommandons le leader des lits médicalisés à Domicile Rotec Bed vous trouverez le lit adapté à vos besoin.